Fonctionnement et émulation USB d’une télécommande infrarouge pour LED RGB (Partie 2)

Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment récupérer les codes émis par une télécommande, pour les implémenter dans un micro-contrôleur.

L’idée est maintenant de transformer ce montage en clef USB, puis de la lier à un web-service pour pouvoir utiliser la télécommande depuis n’importe où.

Dans mon article sur l’USB, je décris en détail les étapes qui permettent d’utiliser la bibliothèque V-USB. Voici le montage à faire :

ir_rgb_schémaLe code est disponible ici : RGB remote.7z.

Compiler et installer la commande

Dans le chapitre sur l’utilisation de l’USB, on réalise une commande  send  qui envoie des commande au micro-contrôleur. Nous allons nous servir de cette commande, que nous placeront dans  /usr/local/bin  et que nous appellerons set-led .

Créer le web service

Je vais créer deux pages en PHP (je n’aime pas trop ce langage, mais c’est pratique pour faire des petites pages rapidement) :

  • index.php  contiendra les boutons de la télécommande
  • command.php  sera appelé dès qu’un bouton sera appuyé

N’utilisez pas ce code sur une machine accessible depuis Internet ; je n’ai pas assaini les entrées GET et POST, et il est probablement possible d’injecter du code à une invite de commandes.

J’utilise Bootstrap et JQuery dedans. Il y a surement moyen de faire plus simple et plus propre, mais il s’agit d’un simple test alors ne soyez pas trop regardant sur la qualité de mon code.

Les sources du web-service sont disponibles ici : rgbremote-ws.tar.gz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*